~~                                                 Ce guide pratique, accessible et convivial sur le thème de la recherche est un véritable outil pédagogique qui présente les différentes méthodologies de recherche documentaire adaptées au  domaine de la rééducation et de la réadaptation, conçu au service des professionnels de santé et des étudiants : insistant spécialement sur l’implication de la recherche dans la formation des étudiants en ergothérapie, dont la recherche occupe une place prépondérante. Cet ouvrage a été élaboré grâce à la contribution de nombreux chercheurs experts en réadaptation sous la houlette de deux ergothérapeutes enseignants, Sylvie Tétreault (Canada) et Pascal Guillez (France). Il tente de répondre à diverses interrogations telles que : l’étude des divers mécanismes pour répondre à une interrogation clinique, connaitre les stratégies de recherche proposées et en maitriser les différentes étapes, apprendre à se documenter et à utiliser de façon pertinente des outils efficaces documentaires, apprendre à lire les données scientifiques, à les comprendre et développer de nouvelles connaissances …).
Cet ouvrage est scindé en onze chapitres ; après un préambule de généralités sur la réadaptation (l’historique dans les pays francophones, l’évolution sociologique et technologique…), les auteurs abordent le développement de la recherche en réadaptation (l’émergence dans les pays francophones, nouvelles problématiques à explorer, volonté de se détacher de la recherche purement médicale, intégration de la recherche dans les programmes de formation…) et les différentes perspectives.
Les stratégies pour poser sa question de recherche sont explicitées, l’étape initiale étant de déterminer le sujet d’étude, les différentes cibles et les objectifs. Des méthodes simples pour définir la question sont préconisées  (les 3QOCP, méthode de logique simple, ciblée…).
Le chapitre 4 explique qu’au préalable, une connaissance et une compréhension des termes et expressions en méthodologie de recherche scientifique est incontournable (termes de base, variables et autres, termes en lien avec la méthodologie, avec la recherche qualitative et quantitative…) ainsi que l’interrogation des bases de données. L’auteur fait un tour d’horizon des outils essentiels pour faire une recherche documentaire (sélection des bases de données scientifiques, organisation des idées, interrogation à l’aide des opérateurs booléens, utilisation d’un thésaurus …).
Un chapitre est dédié à l’analyse des articles scientifiques pour optimaliser la lecture et pour savoir évaluer la qualité scientifique des écrits, une méthode (PQN) est proposée, analysant les différents éléments provenant de chacune des parties d’un article. La partie suivante recense les diverses étapes de six méthodes pour analyser les données disponibles dans les textes scientifiques rédigés et examinés par les chercheurs.
Les auteurs insistent sur l’importance des entretiens comme méthode de recherche qui représente une démarche scientifique pratique pour les intervenants en réadaptation  et pour les étudiants et sur l’élaboration d’un questionnaire, méthode de recherche servant à décrire, quantifier et qualifier un phénomène ou une situation. Sont également proposées cinq méthodes adaptées à la recherche auprès de groupes (observation participante), permettant de s’approprier des connaissances proches de la réalité des gens.
Trois approches de recherche innovantes sont présentées (différentes caractéristiques, potentiel en réadaptation : recherche action participative, recherche évaluative), la méthodologie Q, qui a pour objectif de d’explorer les différentes manières subjectives de considérer un problème, une expérience…
Le dernier chapitre fait la recommandation d’éléments à prendre en compte pour la réalisation de recherche en réadaptation, notamment l’aménagement des entretiens avec des personnes ayant des limitations cognitives ou des incapacités intellectuelles et pour ce qui concerne la recherche qualitative et la scientificité.
Ce guide permet de mettre en exergue les trois étapes essentielles de travaux de recherche (poser la question, documenter la problématique, sélectionner la méthodologie la plus pertinente).