~~                                                 Isabelle Ville, sociologue et directrice de recherche Inserm, Emmanuelle Fillion, maitre de conférences en sociologie et Jean-François Ravaud, directeur de recherche Inserm et directeur de l’IFRH, se sont associés pour rédiger cet ouvrage qui traite l’histoire du handicap, les enjeux politiques et sociaux, et apporte un éclairage à de nombreuses questions liées au champ du handicap. Ils font un tour d’horizon très large des sciences sociales au handicap et l’apport du handicap aux sciences sociales.
Les auteurs consacrent la première partie de leur ouvrage aux institutions et à leur histoire. Un retour sur la construction historique du handicap est nécessaire pour mieux comprendre les transformations, les tensions qui traversent le handicap. Sont décrits les moments fondateurs qui ont contribué à la constitution du champ du handicap, avant la société moderne, la période de l’après-guerre pendant laquelle la réadaptation s’est progressivement développée ; en 1975, une première grande loi prend en compte le handicap et son intégration sociale et professionnelle. Le champ d’action des politiques publiques  se trouve bouleversé car le handicap s’impose comme une question sociale dépassant le cadre traditionnel de l’action médico-sociale. Trois grandes transformations du handicap depuis une quarantaine d’années peuvent être identifiées : les modalités d’intégration, la réadaptation (programmes de rééducation, aménagements spécifiques…), l’inclusion (action à mener pour garantir l’accès de tout à tous).
La seconde partie de l’ouvrage traite les personnes et leurs collectifs, leur expérience, en tant que personnes jouissant des services et des droits, impliquées dans la lutte pour l’accès à des services et le respect des droits. Les différents concepts et outils avec lesquels les sciences sociales ont approché le handicap sont passés en revue : la sociologie de la déviance et la théorie de l’étiquetage, la sociologie de la médecine et de la santé et les approches narratives, le courant des Disability Studies qui offrent une grande diversité de réflexions théoriques et de données empiriques, montant les avancées et les limites. Les grandes tendances des mobilisations de personnes handicapées qui se sont  développées essentiellement depuis le début du 20ème siècle, sont mentionnées. Les premières associations de personnes handicapées militent pour l’accès à la réadaptation et à l’emploi (premières politiques sociales, élaboration des états providence européens…).
Dans la troisième partie, vivre aujourd’hui avec un handicap, les auteurs abordent la vie des personnes dans les différentes sphères sociale et privée : les couples et les familles confrontés au handicap de l’enfant dont la naissance persiste à être vu comme un drame familial (prévention des handicaps d’origine congénitale, diagnostic prénatal comme outil de prévention du handicap, réévaluation du quotidien des familles lors de la, venue d’un enfant handicapé, impact sur les agencements familiaux et les identités des uns et des autres…). L’accès à une vie affective et familiale revendiquée comme un droit, est devenu un axe de mobilisation des personnes handicapées. Le dernier chapitre de l’ouvrage s’intéresse au handicap à différents âges de la vie et aux transformations récentes des politiques d’aide et de leurs outils dans les trois grands domaines de la vie sociale : éducation (de l’éducation spécialisée à l’inclusion scolaire, la nouvelle politique éducative…), travail (discrimination à l’embauche, inaptitude au travail, droit à l’assistance…), et vieillissement (vieillissement des personnes handicapées, survenue des handicaps liés à l’âge, organisation des politiques ‘handicap’ et ‘dépendance’).
Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes qui sont touchés de près ou de loin par le handicap, notamment les personnes elles-mêmes qui sont en situation de handicap et leurs proches, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, les professionnels officiant dans le médico-social et le paramédical, les enseignants en sociologie et anthropologie, les décideurs politiques…