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Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel

GALIANO AR
DE BOECK SUPERIEUR , 2013, 255 p
Doc n°: 172663
Localisation : Documentation IRR
(Ouvertures psychologiques)
ISBN : 978 2 8041 7609 9
Descripteurs : AD6 - MANIFESTATIONS NEUROCOMPORTEMENTALES - FONCTIONS COGNITIVES, AD91 - VISION, LA - PSYCHOLOGIE Emplacement : E 3 GAL

disponible

~~Cet ouvrage traite la question complexe de la déficience visuelle. L’auteur Anna Rita Galiano, maitre de conférences en psychologie du handicap à l’université de Lyon, chercheuse et psychologue spécialisée dans la clinique du handicap,  s’adresse en priorité à des voyants, auxquels elle tente de faire comprendre le vécu de la déficience visuelle, son évolution sociale, le traitement  destiné aux patients aveugles dans l’histoire. Les préjugés, les fausses croyances, les stéréotypes sont passés en revue ; le regard de la philosophie, de  l’anthropologie, de l’histoire complète l’approche intégrative.
L’ouvrage est divisé en trois parties
-Connaitre la déficience visuelle, l’approche pluridisciplinaire : cette première partie présente les grandes caractéristiques de la déficience visuelle (définition, classification, épidémiologie…) ; sont mis en exergue les causes et les types de déficiences,  les pathologies susceptibles de générer une déficience visuelle ou une cécité (maladies génétiques et congénitales, périnatales), les troubles associés (surdité, troubles moteurs ou neurologiques, retards intellectuels, autisme, psychose). Les problématiques de la vision augmentent avec l’âge (dégénérescence maculaire). La problématique de la déficience visuelle touche aux disciplines des sciences humaines et sociales (représentation sociale et mentale) :l’anthropologie (représentation populaire de la déficience visuelle) ; la sociologie (attitude de  la société vis-à-vis du handicap), la philosophie et la psychologie (vision et émergence des connaissances).
-Approche cognitive de la déficience visuelle : cette seconde partie aborde les aspects cognitifs et neuropsychologiques  de la déficience visuelle. Est étudié le retentissement sur le plan cognitif lié à la déficience visuelle, il peut être observé à plusieurs niveaux : moteur et perceptif (exploration, contrôle de l’activité motrice manuelle et de la marche), des apprentissages scolaires (acquisition de la lecture, de l’écriture), du langage et des connaissances… Les troubles associés sont développés : les troubles autistiques (sensoriels ou mentaux), des comportements, des signes, des symptômes sont communs entre l’autisme et la cécité. Certains comportements comme les stéréotypies, les écholalies sont des caractéristiques propres à l’enfant aveugle. Le sujet de l’existence et de la nature des représentations mentales chez la personne aveugle de naissance est étudié à partir des données provenant de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. L’accent est mis sur la plasticité neuronale et le rôle du cortex visuel en l’absence de vision. La question du langage dans ses aspects développementaux et pragmatiques est traitée. La technique de l’audiodescription ou audiovision est décrite pour une stimulation précoce de l’enfant aux informations auditives. Un chapitre est dédié à l’apprentissage du braille (écriture et lecture tactile pour l’instruction des personnes aveugles).
-Psychologie clinique de la déficience visuelle : dans cette troisième partie, l’auteur fait un état des lieux des pratiques cliniques, des conséquences de la déficience visuelle sur le plan affectif, conatif. Les outils d’évaluation clinique des compétences cognitives et sociales, les tests de personnalités et les échelles de qualité de vie sont présentés. Les outils les plus spécifiques à la déficience visuelle sont répertoriés. L’auteur insiste aussi sur la mission des institutions médico-sociales et éducatives et le rôle prépondérant du psychologue qui prend en charge l’enfant et l’oriente en fonction de son âge et des problématiques. Les études sur la famille face au handicap visuel sont rares, quelques études américaines apportent des réponses quant à l’impact d’un déficient visuel sur les membres de la famille. Le dernier point abordé concerne la qualité de vie liée au vieillissement de la population et la déficience visuelle des personnes âgées.
Chaque chapitre comprend un résumé des données, des questions pour aider le lecteur à mieux retenir les points essentiels, une bibliographie actualisée pour enrichir ses connaissances. Les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les éducateurs, les professionnels du domaine paramédical et médico-social et tout patient souffrant de ce handicap, seront vivement captivés par cet ouvrage exhaustif et original.

 

Déficience visuelle - sciences humaines et sociales - approche cognitive - déficience visuelle et troubles associés - représentations mentales et plasticité cérébrale - Rôle du language et ses troubles - Audiodescription - braille - outils d'évaluation clinique - scolarisation accompagnement - aides cliniques - Famille et fratrie - qualité de vie - Vieillissement et vision - troubles cognitifs

Langue : FRANCAIS

n° inventaire : 5917



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