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Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux 'dys-'

MAZEAU M; POUHET A
MASSON , 2014, 415 p
Doc n°: 172745
Localisation : Documentation IRR
(Neuropsychologie)
ISBN : 978 2 294 73407 6
Descripteurs : AD6 - MANIFESTATIONS NEUROCOMPORTEMENTALES - FONCTIONS COGNITIVES Emplacement : F 1 MAZ



disponible

~~                                               Articulé autour de huit chapitres, cet ouvrage théorico-clinique basé sur la neuropsychologie infantile, une discipline relativement récente, présente Les troubles spécifiques du développement cognitif typique et pathologique chez l’enfant, orchestré par deux médecins de rééducation, Michèle Mazeau et Alain Pouhet.
Parallèlement aux tests cognitifs classiques, se sont développées de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant, elles prennent appui sur la neuropsychologie infantile qui connaît un essor considérable en France depuis les dix dernières années. L’examen neuropsychologique, basé sur les modèles neurocognitifs du développement et sur ceux de la plasticité cérébrale, apporte un changement radical dans les représentations de l’évaluation psychologique de l’enfant pour ce qui concerne les troubles développementaux, les troubles cognitifs et les troubles d’apprentissage.
Les auteurs exposent les données de base de la neuropsychologie infantile et font le distinguo entre les troubles d’apprentissage, de développement associés à des pathologies cérébrales : les traumatismes crâniens, des lésions cérébrales qui sont des troubles du développement acquis et les troubles d’apprentissage spécifiques sans étiologie connue, définis comme étant  des troubles développementaux typiques aux « dys- ».
Un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques appropriées sont proposés, les principaux syndromes sont décrits ; de nombreux exemples de cas cliniques, des tests d’évaluation illustrent les données des auteurs qui détaillent les troubles spécifiques suivants :
-le langage oral et les dysphasies : la dysphasie développementale est un trouble significatif de l’évolution du langage, sévère sur le plan de la communication.
-les aspects normaux et les troubles développementaux du geste : le geste et l’action sont traités sous leurs différents aspects, cognition motrice et les liens avec les traitements spatiaux, développement du geste chez l’enfant, causes de troubles et critères diagnostiques, conséquences scolaires  et description de la dyspraxie qui affecte l’habileté et la réalisation de certaines activités.
-les mémoires, fonctionnement, développement et déficits : sont étudiés les différents systèmes mnésiques, les mémoires et les apprentissages, les aspects développementaux et les dysmnésies, l’incapacité à récupérer ses souvenirs.
-l’attention, les fonctions exécutives et les syndromes dysexécutifs : les fonctions exécutives assurent la jonction entre les fonctions sensorimotrices, émotionnelles et cognitives…
-le langage écrit, son acquisition et ses troubles : la dyslexie signale l'existence de difficultés dans l'acquisition du langage écrit, La dysorthographie est un trouble spécifique de l’expression écrite, apparaissant dans les premières années du développement de l’enfant, elle est généralement associé à une dyslexie.
-le nombre, le calcul et la dyscalculie : définie comme un retard significatif dans les activités de mathématiques (anxiété des maths, trouble du sens du nombre, incapacité à donner sens aux nombres…).
En conclusion, les auteurs insistent sur  la place des différents acteurs, la collaboration entre les intervenants est essentielle pour prendre en charge efficacement un enfant en difficulté, les dys à l’école, dont les symptômes se manifestent lors de la première scolarisation, la place des familles, place difficile et lourde de responsabilités. La  prise en charge des troubles des apprentissages doit faire partie des priorités (projet thérapeutique), les objectifs rééducatifs doivent être explicitement définis et la formation des médecins, l’identification des professionnels compétents doivent rester au premier plan des préoccupations.

 

Fonctions cognitives et apprentissages - langage oral - Dysphasie - dyspraxie - dysmnésie -
Troubles développementaux -
le geste - mémoires - attention et fonctions exécutives - dyslexie - langage écrit - syndrome dysexécutif
Dyscalculie - projet thérapeutique

N° édition : 2ème ed.

Langue : FRANCAIS

n° inventaire : 5920

Contient



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