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Le trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant

GEUZE RH
SOLAL , 2005, 235 p
Doc n°: 120408
Localisation : Documentation IRR
(Troubles du développement psychologique et des apprentissages)
ISBN : 2 914513 70 4
Descripteurs : AJ112 - PATHOLOGIQUE, AD34 - TROUBLES DE LA COORDINATION Emplacement : E 3 GEU

disponible

Développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l'interaction avec l'environnement qui
exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l'apprentissage par imitation. Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste
champ de possibilités. Il est important de noter que certaines habiletés motrices, telles que l'écriture, nécessitent, elles, un apprentissage et un entraînement spécifiques. Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés
dans l'apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en oeuvre. Il en résulte un retard du développement moteur. Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d'ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d'un Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Les enfants
atteints de TAC sont l'objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice. Cet ouvrage a pour objectif d'informer le lecteur - qu'il soit soignant, chercheur, enseignant ou parent - des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrées par l'enfant souffrant d'un TAC , les principaux tests disponibles dans
le domaine des fonctions perceptivo-motrices , les différents sous-types et la comorbidité , les déficits sous-jacents au TAC
les principales approches thérapeutiques et leur efficacité et enfin, la prise en charge du TAC . Ce livre souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l'utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l'évaluation et le traitement du TAC. L'objectif ultime est le développement optimal - non limité au seul développement moteur - de l'enfant atteint d'un TAC, ce qui constitue une gageure pour les parents, les enseignants et les professionnels concernés.

Langue : FRANCAIS

n° inventaire : 4127

Classement 1 : Neuropsychologie



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