RééDOC
75 Boulevard Lobau
54042 NANCY cedex

Christelle Grandidier Documentaliste
03 83 52 67 64


F Nous contacter

0

Article

--";3! O

-A +A

Quelles compétences en éducation thérapeutique du patient ?

BALCOU DEBUSSCHE M; FOUCAUD J
EVOLUTIONS , 2008, n° 16, p. 1-6
Doc n°: 147474
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : HF2 - EDUCATION THERAPEUTIQUE

Dans un contexte général où l'intérêt
pour le développement de la formation
en éducation thérapeutique du patient
(ETP) devient de plus en plus prononcé,
les coordonnateurs de diplômes d'université
ont organisé un séminaire centré
sur les compétences à acquérir dans
les formations universitaires en ETP.
Regroupés à Lille en 2006, les différents
acteurs de la formation ont fait état
de la diversité de leurs conceptions sur
les compétences en ETP.
Notre étude s'appuie sur le discours des
soixanteneuf
participants au séminaire.
Issus d'horizons divers (patients, formateurs,
étudiants...), ils ont débattu
de trois questions : quelles sont les
compétences à acquérir ? Quels sont
les dispositifs de formation ? Quelles
sont les articulations possibles entre les
compétences du professionnel et celles du
patient ? L'ensemble des échanges a été
enregistré et retranscrit exhaustivement.
Le corpus a fait l'objet d'une analyse de
contenu thématique.
Les résultats rendent compte de points de
vue différents dans lesquels se croisent
des interrogations sur les compétences
des professionnels et les contextes
institutionnels. Parmi les onze thèmes
qui émergent de cette analyse publiée en
intégralité par l'Inpes, trois sont déclinés
ici : l'écoute et la prise en compte de la
différence, la mobilisation des savoirs,
la professionnalisation des acteurs.

Langue : FRANCAIS

Tiré à part : OUI

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0