- CConnexion
RééDOC
75 Boulevard Lobau 54042 NANCY cedex Christelle Grandidier Documentaliste 03 83 52 67 64 0
|
Rachis et adolescence sportive
COMMANDRE FA; TAILLAN B; GAGNERIE F
CINESIOLOGIE , 1985, n° 103, p. 351-357 Doc n°: 22280 Localisation : Documentation IRR Descripteurs : NC1 - TRAUMATOLOGIE DU SPORT, NC2 - PREVENTION / MEDECINE DU SPORT La pratique d'une activité physique chez l'enfant et l'adolescent a un double aspect : d'une part un role favorable bénéfique par le développement harmonieux de la musculature et de l'équilibre statique et dynamique, ainsi que sa coordination motrice. D'autre part, un role nocif sur un rachis parfaitement normal mais en période de croissance, qui est soumis à des contraintes biomécaniques majeures par traumatismes extrinsèques aigus (contusions, "entorse" vertébrale, fractures-luxations, discopathies contraintes biomécaniques mineures mais répétées par traumatismes intrinsèques ou microtraumatismes (spondylolyse avec ou sans spondylolisthésis par fracture de fatigue, épiphysite vertébrale de croissance, lombo-radiculalgies...) ; un role nocif sur un rachis pathologique antérieur ou évolutif qui se trouve aggravé par les activités sportives. Si certaines pathologies sont évidentes et sont des contre-indications formelles (lésions aigues infectieuses, tumorales..), d'autres sont plus relatives et le sport doit etre adapté : lésions congénitales malformatives (charnières dorso-lombaire et lombo-sacrée, blocs congénitaux, hémi-vertèbres) ou déviations rachidiennes (scolioses, cyphoses, etc sans omettre les rachis opérés (hernie discale, scolioses ...). Aussi le role du médecin du sport est essentiellement d'etre hygiéniste, de pratiquer une prévention en conseillant : une cessation limitée du sport (accidents aigus) ; une modulation adaptée à un rachis pathologique et non mature ; surtout de guider vers un équilibre des activités physiques encourageant le jeune enfant ou adolescent et le respect de son intégrité rachidienne. Langue : FRANCAIS Identifiant basis : 1985003188 |
0
|