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Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s'adapter ?
PIET ROBION C; JOYEUX F; JOKIC C
REV NEUROPSYCHOL , 2019, vol. 11, n° 4, p. 279-284 Doc n°: 190164 Localisation : Documentation IRR D.O.I. : http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2019.0528 Descripteurs : AF3 - TRAUMATISME CRANIEN Après un traumatisme crânien (TC) grave, les troubles des fonctions cognitives motivent souvent une prise en soins dans un service de rééducation spécialisé. Après une phase d'évaluation primordiale pour identifier les troubles, leur gravité et les fonctions préservées, des objectifs sont définis et différentes stratégies de rééducation cognitive se mettent en place lors de séances individuelles ou en groupe. De plus, face aux troubles comportementaux, émotionnels et relationnels, une approche multimodale est recommandée. En s'inspirant des programmes de rééducation de Ben-Yishay et de Prigatano, nous avons mis en place, dans notre hôpital de jour, une rééducation neuropsychologique de type holistique, immergeant les patients dans un milieu thérapeutique formé de groupes de pairs et d'une équipe multidisciplinaire. Le but ultime est de permettre aux patients de s'adapter aux changements et de se projeter dans un nouveau projet de vie tenant compte de leur handicap. La prise en soins de rééducation est mise en perspective au sein des différentes structures des secteurs sanitaire et médicosocial qui jalonnent le parcours de soins et d'accompagnement des personnes victimes d'un TC grave. Langue : FRANCAIS |
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