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L'enfant dont le corps dysfonctionne et son entourage : méconnaissance, reconnaissance

VISIER JP; MAURY M
PSYCHOL MED (Paris) , 1985, vol. 17, n° 11, p. 1729-1732
Doc n°: 22589
Localisation : Documentation IRR

La place du corps évolue pour l'enfant et son entourage au fur et à mesure de l'accès à la parole et de la maitrise du langage. Le corps peut manifester par son dysfonctionnement une souffrance qui ne trouve ni à se dire ni à se conceptualiser, alors meme que la maitrise du langage apparait comme satisfaisante. Les liens entre la souffrance d'un enfant et les manifestations corporelles qu'il présente peuvent relever de physiopathologies diverses. La prise en charge d'enfants présentant un dysfonctionnement biologique indiscutable en meme temps que des troubles de la personnalité et du comportement, après un développement normal, amène à combiner (et pas seulement à juxtaposer) des modèles théoriques de références divers pour un abord thérapeutique efficace. Cette combinaison nécessite la prise en compte des interactions s'exerçant entre des champs très différents. De meme, en l'absence de dysfonctionnement biologique repérable (ainsi dans les phénomènes de conversion), la prise en compte des interactions, à l'oeuvre progressivement, en meme temps que des hypothèses concernant l'origine du dysfonctionnement corporel d'un enfant permet une meilleure adéquation thérapeutique. Ceci amène à reconnaitre l'existence de différents modèles théoriques, de leurs limites et de leurs combinaisons possibles. L'utilisation de ces modèles dans la compréhension de l'origine du dysfonctionnement doit etre différenciée de leur utilisation dans l'abord thérapeutique.

Langue : FRANCAIS

Identifiant basis : 1985003506

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