RééDOC
75 Boulevard Lobau
54042 NANCY cedex

Christelle Grandidier Documentaliste
03 83 52 67 64


F Nous contacter

0

Article

--";3! O
     

-A +A

Effects of auditory feedback on head position training in young children with cerebral palsy

MALOUIN F; GEMMELL M; PARROT A
PHYSIOTHER CANADA , 1985, vol. 37, n° 3, p. 150-156
Doc n°: 20915
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AJ23 - PARALYSIE CEREBRALE

Effets (immédiats et à long terme) d'un entrainement postural (EP) avec et sans stimulation auditive (SA) sur le contrôle de la tete chez des infirmes moteurs cérébraux (IMC). Six IMC agés de 2,5 à 5 ans répartis en deux groupes ont été soumis à 24 sessions d'EP réalisées en petits groupes au cours de deux périodes de quatre semaines chacune. Chaque groupe d'enfants a été soumis, dans une séquence inversée (devis expérimental croisé), à une période d'EP avec et sans SA. Les enfants du groupe 1 ont reçu la SA au cours de la deuxième période d'EP alors que ceux du groupe 2 l'ont reçue dès la première période. A l'aide de système de détection (monté sur un casque) et d'enregistrement électroniques permettant de calculer le temps que la tete était gardée dans une position corrigée, nous avons pu comparer la performance de chaque enfant pendant la thérapie et jusqu'à 12 mois après l'EP. Les résultats indiquent que l'EP avec SA est plus efficace que l'EP sans SA. Toutefois, le fait que l'EP sans SA puisse aussi induire une amélioration du controle de la tete ainsi que préserver l'amélioration acquise par un EP avec SA suggère que d'autres facteurs (stimulations associées au groupe ou au casque que la SA soient aussi impliqués dans l'amélioration (rétention) jusqu'à 12 mois après l'EP. Cette capacité de rétention était absente chez les deux enfants dont la performance était très dépendante de la présence de la SA. Le rôle de la SA et des autres formes de stimulation au cours de l'EP est discuté en fonction de stratégies visant la meilleure rétention possible des effets de la rétroaction posturale. Ces résultats suggèrent que la stimulation auditive ne soit pas la seule responsable de l'amélioration du contrôle postural de la tete ; de plus, il semble qu'une trop grande dépendance de la stimulation auditive puisse nuire à la capacité de rétention et au processus de généralisation.

Langue : ANGLAIS

Identifiant basis : 1985001741

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0