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Dyslexies développementales : apports de la neuropsychologie contemporaine

DEMONET JF; HABIB M
REV NEUROL (Paris) , 2001, vol. 157, n° 8-9, p. 847-853
Doc n°: 103151
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AD65 - TROUBLES DE LA LECTURE OU DE L'ECRITURE, DYSCALCULIE

Il existe plusieurs formes de dyslexies, la plus fréquente étant désignée sous le terme de dyslexie phonologique qui a pour caractéristique des difficultés de "conscience phonologique", aptitude à discerner et à manipuler les phonèmes de la langue. La neuro-imagerie fonctionnelle permet de mieux comprendre la nature des déficits des régions péri-sylviennes qui sont majoritairement affectées par des anomalies corticales micro-structurales. Les données tomographiques montrent en général une hypoactivation des régions péri-sylviennes, surtout dans l'hémisphère gauche. Les méthodes neurophysiologiques ont permis de montrer diverses anomalies notamment des indices d'un retard du traitement des composantes rapides de l'information phonétique, comme celle qui est critique pour la perception des consonnes

Langue : FRANCAIS

Identifiant basis : 2002218983

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