RééDOC
75 Boulevard Lobau
54042 NANCY cedex

Christelle Grandidier Documentaliste
03 83 52 67 64


F Nous contacter

0

Article

--";3! O
     

-A +A

Pédagogie et éducation à la santé

GATTO F; VIEL E
ANN KINESITHER , 2001, vol. 28, n° 1, p. 11-19
Doc n°: 98878
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : KA - KINESITHERAPIE

L'auteur passe en revue les conditions nécessaires pour la réussite d'une éducation du patient ou comment le kinésithérapeute peut passer d'une attitude "curative" à une attitude d'auto-appropriation de la propre santé du patient. Pour ce faire, il évoque les mécanismes de désappropriation des savoirs antérieurs (parfois nuisibles), et les mécanismes qui inhibent ou favorisent de nouvelles acquisitions : impact du contenu émotionnel, complexité du réel, fonction forte du langage, et les "lieux de contrôle interne" ou "lieu de controle externe". Les boucles de régulation doivent permettre une auto-évaluation qui guide les réajustements utiles. L'objectif unique actuel (soulager), encore trop fréquent, doit faire place au double objectif : thérapeutique et éducatif, simultanément.

Langue : FRANCAIS

Identifiant basis : 2001214810

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0