- CConnexion
RééDOC
75 Boulevard Lobau 54042 NANCY cedex Christelle Grandidier Documentaliste 03 83 52 67 64 0
|
Troubles psychomoteurs et dyslexie
BASSE I; ALBARET JM; CHAIX Y
EVOL PSYCHOM , 1999, vol. 11, n° 46, p. 207-213 Doc n°: 98563 Localisation : Documentation IRR Descripteurs : AD65 - TROUBLES DE LA LECTURE OU DE L'ECRITURE, DYSCALCULIE La dyslexie est un trouble d'acquisition de la lecture en dépit d'une intelligence normale et d'une absence hétérogène au niveau de ses symptômes (qualitatifs et quantitatifs) et de son étiologie. Des troubles psychomoteurs associés ont été mis en évidence par les études sur les mécanismes en jeu dans la dyslexie. Il s'agit d'abord d'un trouble de la latéralisation en raison d'un défaut de dominance cérébrale et d'un trouble visuo-spatial considéré comme l'origine des difficultés d'apprentissage de la lecture. Puis les recherches se sont orientées vers la nature de l'association entre dyslexie et troubles psychomoteurs (TDA/H, trouble de l'acquisition des coordinations et de la motricité fine). Récemment l'hypothèse d'un dysfonctionnement du cervelet a été évoqué et pourrait rendre compte d'un grand nombre de troubles psychomoteurs que présentent les enfants dyslexiques. Langue : FRANCAIS Identifiant basis : 2001214494 |
0
|