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La dyspraxie de l'enfant : hypothèses neurocognitives et diagnostic

LEROY MALHERBE V
MOTRICITE CEREBR , 2006, vol. 27, n° 3, p. 98-115
Doc n°: 126729
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AD62 - APRAXIE - DYSPRAXIE - ATAXIE

La dyspraxie de l'enfant recouvre une symptomatologie du geste et de la spatialisation décrite depuis quelques années, d'abord chez l'infirme moteur cérébral, mais aussi chez des enfants porteurs d'autres types de lésions neurologiques centrales ou chez des enfants porteurs d'un trouble du développement.
Nous développons des hypothèses neurocognitives basées sur les données récentes de l'imagerie cérébrale, vérifiées chez l'adulte cérébrolésé.
Nous formulons une démarche clinique qui s'appuie sur ces hypothèses et qui permet de différencier deux types de dyspraxies : l'une repose sur une atteinte des fonctions pariétales et touche les rapports à l'espace eux-mêmes (mouvement, orientation, forme...) ou entre le sujet et l'espace environnant ;
l'autre repose sur une atteinte des fonctions frontales et a trait à ce qui concerne la façon d'organiser l'espace (attention visuelle, stratégie spatiale ou corporelle...)
Une rééducation différenciée découle de cette partition clinique

Langue : FRANCAIS

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