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Du photon au concept - bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition

LEMOALLE JP; LEROY MALHERBE V
ANAE , 2013, n° 126-127, p. 578-584
Doc n°: 169454
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AJ23 - PARALYSIE CEREBRALE, AJ11 - DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX, AD91 - VISION

La vision est sous-tendue par des réseaux neuronaux vastes et complexes. Dans la mesure où la rétine est une excroissance cérébrale, le phénomène visuel est, dès son premier impact sur la rétine, une interprétation du monde. Nous décrivons les structures cérébrales qui y contribuent à partir de leur développement ontogénique d'une part et des aspects physiologiques qui interrogent sur ces relations entre vision et cognition d'autre part. L'examen clinique a pour but d'interroger ces mécanismes. Chez l'enfant cérébro-lésé, interaction et observation, confiance et posture sont les attitudes diagnostiques à adopter devant ce regard qui dépend tellement de l'intention et de l'attention du sujet.

Langue : FRANCAIS

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