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L'accessibilité de la formation professionnelle pour les personnes en situations de handicaps après la loi du 11 février 2005

La nouvelle formalisation de la politique du handicap en France, telle qu'elle résulte de la loi du 11 février 2005 a pour axe majeur la question de l'accessibilité. Il s'agit de permettre aux personnes dites handicapées d'accéder à tout ce qui concerne le quotidien des citoyens « valides ». L'article traite cette question à travers l'exemple de la formation professionnelle.
L'accès à la formation est malaisé en raison d'une multitude d'obstacles concrets. Certains tiennent aux contraintes spécifiques de l'organisation de l'offre de formation d'adultes. D'autres sont liés aux défauts d'information, d'accompagnement adapté, voire de financement.
Pourtant, il existe plusieurs leviers prévus par la loi : l'adaptation des formations aux contraintes spécifiques de santé, les politiques concertées entre tous les acteurs concernés pour l'accès à la qualification. De plus, de grands réseaux nationaux ont mis leurs ressources en commun pour améliorer les processus d'information, d'accueil et d'évaluation. L'accès à la formation peut donc sous certaines conditions être renforcé.
Accessibilité ; Formation professionnelle ; Politiques concertées ; Réadaptation professionnelle ; Situations de handicap ; Travailleur handicapé ;

Langue : FRANCAIS

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