- CConnexion
RééDOC
75 Boulevard Lobau 54042 NANCY cedex Christelle Grandidier Documentaliste 03 83 52 67 64 0
|
Utilisation d'un système signé augmentatif de communication auprès d'enfants dysphasiques en institution
ROCH D; URBAN F
REEDUC ORTHOPHON , 2011, n° 246, p. 161-178 Doc n°: 152872 Localisation : Documentation IRR Descripteurs : AD61 - TROUBLES DU LANGAGE. APHASIE, KC2 - PATHOLOGIE DU LANGAGE Dans la prise en charge d'enfants dysphasiques, les professionnels proposent de plus en plus souvent des moyens augmentatifs de communication. Nous en proposons une description, en décrivons l'intérêt auprès d'enfants dysphasiques, puis nous en exposons la mise en oeuvre à l'IME Franchemont Val-de-Marne à travers nos pratiques et une illustration clinique. Les systèmes gestuels et signés nous semblent être les meilleurs vecteurs de cette approche de par leur essence corporelle. L'intérêt de cette pratique est réduit si elle n'est pas étendue aux partenaires conversationnels habituels de l'enfant, en particulier ses parents Langue : FRANCAIS |
0
|