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L'usage des gestes conventionnels chez l'enfant dont le langage est absent ou réduit à l'interface de la théorie et de la clinique

BIGOURET F; PLAZA M
REEDUC ORTHOPHON , 2011, n° 246, p. 235-246
Doc n°: 152873
Localisation : Documentation IRR
Descripteurs : AD61 - TROUBLES DU LANGAGE. APHASIE, KC2 - PATHOLOGIE DU LANGAGE

L'utilisation et la compréhension des gestes est indispensable au développement langagier. En orthophonie, de nombreux tests évaluent quantitativement et qualitativement les aspects formels du langage oral, mais aucun ne propose une évaluation spécifique de certaines compétences de communication préverbale ou non verbale. En particulier, les outils diagnostiques habituellement utilisés par les orthophonistes ne tiennent pas compte de compétences prédictives essentielles, comme la communication gestuelle, et ne sont donc pas adaptés aux enfants dont le langage productif et réceptif est limité du fait de leur très jeune âge ou de leur pathologie. De plus, la majorité des travaux sur les gestes conventionnels -définitions et répertoire - concernent les adultes et non les enfants. Aussi, les enfants sans langage réceptif et productif, notamment lorsqu'ils ne disposent pas d'un mode de communication non verbal, posent des problèmes majeurs de diagnostic. Or le repérage précoce des troubles représente un enjeu de taille puisqu'il ouvre des perspectives de prise en charge à un âge où certains processus de développement peuvent encore être modifiés

Langue : FRANCAIS

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